Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose un programme complet d'activités et de manifestations dans le cadre de l'Année internationale de la diversité biologique en 2010. Sur le mode exposition, ou encore animation-débat, de nombreuses activités seront accessibles au grand public tout au long de la saison printemps/été.
Le thème annuel de cette grande opération s'intitule "Homme et Biodiversité". Il a pour objectif d'éveiller, de sensibiliser les citoyens à la biodiversité en créant des opportunités d'échanges, de débats.
Au programme :
Le Jardin botanique ouvre sa nouvelle saison culturelle printemps/été sous le signe de l'Année internationale de la biodiversité. Les festivités démarrent ce week-end avec l'équinoxe de printemps et s'échelonneront durant tout le printemps et l'été 2010.
Par ses missions tournées vers le public, par ses expositions et ses animations de sensibilisation sur les grandes thématiques du monde végétal, par son offre pédagogique pour le jeune public et par le dynamisme de ses manifestations ouvertes au public alsacien, le Jardin botanique est un acteur incontournable de la place culturelle strasbourgeoise.
Pour cette programmation 2010 et dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le Jardin botanique propose un coup de projecteur sur la diversité végétale.
La manifestation se décline en expositions, circuits de découverte, rencontres et ateliers thématiques, visites guidées et parcours pédagogiques au sein du Jardin botanique pour petits et grands et ce, tout au long du printemps et de l'été.
Temps forts :
Le public est invité à porter un autre regard sur les richesses, parfois menacées, du patrimoine végétal de notre planète.
Tout le programme
Dans ce nouveau numéro de Ni vu ni connu, émission mensuelle sur l'actualité culturelle et scientifique, produite par l'Université de Strasbourg, les étudiants du master de Communication scientifique nous entraînent dans l'illusion de la 3D. De plus en plus présente au cinéma, cette technique de projection fait également son apparition sur le petit écran. Coup de zoom sur cette révolution de l'image entre illusion d'optique et enjeux commerciaux.
Retrouvez l'émission sur U-TV
Le cycle de cinéma mexicain intitulé "La littérature française dans le cinéma mexicain" organisé par la représentation permanente du Mexique auprès du Conseil de l'Europe en collaboration avec le Département d'études ibériques et latino-américaines de l'Université de Strasbourg et l'Odyssée, aura lieu du 23 au 31 mars :
Evénnements passés :
Téléchargez le programme des activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 25 mars au 4 avril 2010.
Pour sa quatrième édition, le festival du film court se pose à l'université. L'association « La cigogne enragée » qui se veut un tremplin à la diffusion et à la création libre propose avec l'UFR des arts option cinéma une sélection très éclectique « les courts qui déplument ».
Retrouvez cette programmation :
Le mardi 30 mars 2010 de 19h à minuit
Institut Le Bel - Amphi 6 - 4 rue Blaise Pascal - Campus de l'Esplanade
Le mardi 06 avril de 19h à minuit
L'artichaut - 56 Grand'Rue - Strasbourg
Le programme complet du festivalhttp://lacigogneenragee.over-blog.com/
Employée pour la première fois par le chorégraphe Kurt Jooss, l'appellation Tanztheater remonte aux années 1920 et à la fondation de la Folkwang Hochschule d'Essen. Le terme renvoie plus généralement au courant chorégraphique apparu dans l'Allemagne des années 1960, au moment des révoltes d'étudiants et des réflexions sur l'avenir du théâtre ; le Tanztheater, « danse-théâtre » ou « théâtre dansé ».
A la fois héritier sur le plan esthétique de l'Ausdruckstanz allemande et de la modern dance américaine, se présente comme une subversion du théâtre au moyen de la danse.
Surtout connue en France à travers l'œuvre de Pina Bausch, l'expression Tanztheater recouvre dans les faits une grande diversité de projets artistiques, dépassant les oppositions du corps et du langage, du mouvement et de la parole.
Peut-on parler d'un langage corporel clairement identifiable ? Quelle forme prend le récit dans ce laboratoire d'expériences chorégraphiques et dramaturgiques ? La réflexion s'ouvrira sur les propositions de nouvelles générations de chorégraphes européens, ne revendiquant pas spécifiquement le terme de Tanztheater, mais ouverts à la théâtralité et au décloisonnement des arts de la scène.
La parole sera donnée également à des artistes dont la présentation et le témoignage viendront enrichir le propos de la journée d'études. Grâce au soutien du Service de l'action culturelle, une rencontre est prévue avec les chorégraphes et danseuses Virginia Heinen et Renate Pook, toutes deux issues de la Folkwang Hochschule d'Essen. Pour clore le programme, une performance sera présentée par le chorégraphe Pierre Boileau (Cie L'UnDesPaonsDanse), accompagné de la danseuse Juliette Labruyère.
Cette journée organisée dans le cadre du programme Jeunes Chercheurs du GIS « Mondes Germaniques »
Avec le soutien de :
École Doctorale des Humanités - ED 520
ACCRA - EA 3402
Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg
Entrée libre
Programme du jeudi 15 avril 2010
Lieu : Salle des conférences de la MISHA (Campus Esplanade - 5, allée du Général Rouvillois)
Contact :
Charlotte Bomy
Le département Musique et Cinéma de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg propose du 9 avril au 4 juin "les Sonomatiques" : installation, concerts et projections autour de l'image et du son.
Les images et les sons constituent la nourriture quotidienne de nos sens : dans un dialogue permanent, superposés, synchronisés ou non, ils nous transmettent des messages et des émotions. Au-delà du film et du disque, omniprésents dans les collections des médiathèques, des artistes jouent avec ces deux matières premières en construisant des installations ludiques et en inventant des spectacles qui mixent images et sons de façon inédite.
Concerts, projections et installations seront proposés pendant la durée de cette manifestation dont deux œuvres originales : un opéra virtuel et une installation sonore créée pour ce temps fort de la Médiathèque Malraux.
Contacts :
Courriel de Valérie Kallo - Téléphone : 06 20 18 02 32
Courriel de Renaud Sachet - Téléphone : 06 78 67 18 71
Articulée autour de la lecture-spectacle par le comédien Christophe Feltz du texte Je suis un saumon, créé par Philippe Avron en 1998 (Molière 1999 du meilleur One man show), cette soirée veut sensibiliser à un double défi : celui de l'auteur réussissant à nous entraîner, avec beaucoup d'humour, dans une surprenante épopée aquatique par le seul pouvoir des mots, et celui du comédien faisant revivre ce texte par une lecture expressive.
De l'eau douce de l'enfance à l'eau salée de la vie
Lecture-spectacle par Christophe Feltz - Théâtre Lumière
Introduction par Michèle Bitour, enseignante LEA - Université de Strasbourg. Avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle.
Lundi 19 avril 2010 à 20h00 à l'amphithéâtre 8 de l'Atrium - Université de Strasbourg - 16 rue René Descartes. La durée de la lecture spectacle est de 1h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Téléchargez le programme complet
Contact : Service universitaire de l'action culturelle
Poète, linguiste et traducteur, Henri Meschonnic est décédé le 8 avril 2009. Il a mené pendant plus de quarante ans une aventure unique dans la poésie et la poétique contemporaines.
Son œuvre, considérable, déborde l'érudition comme le cloisonnement entre les disciplines. L'expérience du poème était pour lui inséparable de la traduction de la Bible et d'une importante réflexion théorique sur le langage en général et le rythme en particulier. Son anthropologie historique du langage a valeur de fondation pour les sciences humaines et sociales.
L'hommage que lui rend l'Université de Strasbourg est celui de chercheurs, d'étudiants, mais aussi de ses amis poètes et artistes. « Nous le passage » n'est ni un colloque, ni exactement une journée d'étude. C'est d'abord un poème que les acteurs de la Compagnie des Limbes nous donneront à entendre, dans la mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. C'est aussi, par un hommage vivant, une manière de ne pas séparer les voix des poètes de celles des chercheurs, le poème et la pensée du poème, ce que Henri Meschonnic appelait « le poème de la pensée ».
Jeudi 22 avril 2010 : programme à télécharger
Journée d'Hommage à Henri Meschonnic
Interventions de J. Ancet, A. Bernadet, G. Dessons, A. Eastman, J. Goorma, C. Laplantine, P. Maillard, B. Noël, M. Piccone, G. Rœsz, J. Zask et R. Blaig
Palais universitaire de 9h à 18h - salle Fustel de Coulanges - 9 place de l'Université - Strasbourg
Spectacle de la Compagnie des Limbes
Nous le passage, Poèmes de Henri Meschonnic. Précédé de lectures de J. Ancet, G. Dessons, P. Maillard, B. Noël, C. Régy et G. Roesz
Auditorium de la Cité de la musique et de la danse à 20h30 - 1 place Dauphine - Strasbourg-Étoile.
Entrée libre.
Contact : Pascal Maillard - UFR des Lettres
Avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle
Pour la prochaine rentrée (2010/2011), les Ateliers culturels de l'Université de Strasbourg recherchent des intervenants spécialistes (master 2 ou doctorat) pour enseigner leur pratique artistique. L'objectif de cette initiative est de permettre à des étudiants de licence d'acquérir l'expérience d'une pratique culturelle et artistique au sein de leur formation universitaire. Résolument tournés vers l'interdisciplinarité, ces ateliers proposent cette année de se concentrer autour d'une thématique principale « Le corps ». Chaque proposition (poésie sonore, danses et nouvelles technologies, sculpture instantanée, livre d'artiste...) sera comme un organe qui composera au final le corps d'une œuvre monumentale.
Pour répondre à cet appel (avant le 15 juin 2010) : envoyer un projet pédagogique de deux pages, présentant et récapitulant les objectifs et les compétences à acquérir à travers la pratique proposée, ainsi qu'une explication du déroulement des séances, accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation.
Il s'agira d'assurer sur un semestre 30 heures de cours répartis sur 10 séances (15 euros net/heure) la visibilité de son atelier en participant à la manifestation de fin d'année présentant les travaux des différents ateliers, en envoyant des textes pour la newsletter des Ateliers, et en organisant un événement (projection ou débat ou visite...) autour de son atelier.
Renseignements et dépôts des dossiers
ateliers.culturels@unistra.fr
03 68 85 60 13
Le détail de cet appel à projet.
Musique : 2 Concerts à venir partager en 2010 à 19h, les jeudis
Craig Goodman : direction artistique
Ouvert à tout public
Au Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 17 33/13
Courriel : information@cde.u-strasbg.fr
Site internet : http://cde.unistra.fr
La troisième édition de la Semaine de l'Environnement organisée par l'association Campus Vert aura lieu du 22 au 26 mars sur le campus central de l'Esplanade.
Venez participer aux conférences/débats, bourse aux vélos, repas sobres en carbone et autres animations.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le programme
ou sur le site de Campus Vert : http://campusvert.u-strasbg.fr/
Plongez au cœur de la manifestation avec l'émission Ni vu ni connu.
Autrefois les caravanes tsiganes, les cirques et autres artistes ambulants, égaillaient, à leur passage, le quotidien des braves gens des villes et des villages le long des chemins d'Europe. A l'instar de ces premiers architectes de la culture européenne, « Larkipass » se propose de créer un trait d'union entre les formes d'expression de tout horizon et les différents acteurs de la vie culturelle lors d'une semaine des arts du 22 au 27 mars.
Cette association étudiante greffée à l'UFR des arts de l'Université de Strasbourg prend part à la ville pour réanimer l'espace public. Investissant bars, rues, lavomatics, places publiques et lieux en tout genres, cette semaine réunit plus d'une soixantaine d'artistes de tous horizons pour un melting-pot de créations dans 13 lieux. Du concert improvisé, à la projection sauvage en passant par la performance, LARKIPASS souhaite réunir artistes confirmés et débutants pour un échange pluridisciplinaire.
Programme de cette semaine des arts du 22 au 27 mars 2010.
Cette exposition d'illustrations originales, issues des collections du Centre de l'illustration de la médiathèque Malraux (Communauté urbaine de Strasbourg) se déroulera à la Médiathèque de l'IUFM d'Alsace, site de Strasbourg-Meinau, jusqu'au 26 mars 2010.
Les illustrateurs : Joanna Boillat, Claire Degans, Charlotte Gastaut, Delphine Jacquot, Muriel Kerba, Lisa Mandel, Marcelino Truong, Anne Romby, Dorothée Duntze vous proposent 21 "Portraits de Princesses".
La médiathèque se trouve au 141 avenue de Colmar (tramway A et E : arrêt Krimmeri-Stade de la Meinau).
Elle est ouverte le lundi de 8h30 à 13h et du mardi au vendredi de 8h30 à 18h.
Fusionner avec la nature hivernale...
Découvrir une pratique...
S'aventurer hors des traces...
Initier sa trajectoire...
Se découvrir une passion...
Cette exposition de photographies réalisée par Sébastien Coly (photographe professionnel) et Hervé Martz (professeur au SUAPS), vous propose un voyage à travers les activités hivernales de montagne qui sont organisées par le SUAPS de décembre à avril, ainsi que sous forme de stage en juin.
Raquette à neige dans les Vosges ou la Forêt Noire, skis alpin, skis de randonnée, snowboard dans les Vosges, en Suisse ou dans les Alpes, skis de fond sur nos massifs de proximités, cascades de glace vosgiennes, stage d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc... le choix est large et dynamisant tous les week-end...
Laissez vous guider par cette bouffée d'air frais...
Pour participer encore aux activités hivernales, connectez-vous sur le site du SUAPS. Et dès le printemps reprise des autres activités plein air : parapente, escalade, vtt, randonnées pédestres, équitation, voile, planche à voile, kyte surf, marche nordique...
Expo photos à partir du 1er mars 2010, galerie du Centre sportif universitaire (couloir du rez-de-chaussée du CSU).
En attendant la présentation de l'ensemble des productions des ateliers culturels de l'université en avril, les expériences de l'atelier « Médias intermédiaires » sont audibles et lisibles sur la toile.
Les ateliers culturels de l'université proposent l'expérience d'une pratique culturelle et artistique (cirque, théâtre, livre d'artiste, poésie sonore) aux étudiants de licence. L'atelier « Médias intermédiaires » fait ses premiers pas cette année. Entre chronique culturelle et production artistique, les étudiants invitent les internautes à une visite toute subjective d'une actualité très large. « Le livre est mort, vive le livre », « Délit langagier » sont autant de petites perles à lire et les modules sonores comme celui intitulé « Silence on bosse ! » qui propose une expédition au sein de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg sont autant de petite séquence à écouter d'une oreille ou des deux.http://mediasintermediaires.over-blog.com
Explorer les richesses de la télévision publique, tel est le propos de ce rendez-vous qui depuis une demi-douzaine d'années permet de (re)découvrir des émissions exceptionnelles grâce à l'Ina qui les a sauvegardées et contribue à les faire connaître. Après l'histoire, la science, la littérature, le cycle de projections Histoire de télévision prend comme axe de travail, pour la deuxième année, la question de la pensée qui fonde tous les domaines de la connaissance et de la création.
Proposé par l'association Vidéo Les Beaux Jours, avec l'Ina et l'Université de Strasbourg (Service de l'action culturelle et Jardin des sciences), et le soutien de la Scam et des Musées de la ville de Strasbourg.
Les séances seront précédées par un épisode des Shadoks de Jacques Rouxel et René Borg (1968-73).
Programme passé :
entrée libre
Téléchargez le programme
Contacts
Vidéo Les Beaux Jours, Maison de l'image
03 88 23 86 51
info@videolesbeauxjours.org
www.videolesbeauxjours.org
Organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France par le Département d'études turques et l'Association strasbourgeoise des étudiants en turcologie de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de l'Istanbul Foundation for Culture and Arts et du Service universitaire de l'action culturelle, ce cycle propose sept films qui, en dehors de leur représentativité des tendances du cinéma turc, apportent leur éclairage sur les évolutions sociétales de la Turquie contemporaine : conflits de valeurs entre ville et campagne, émancipation féminine, transformations dans le domaine de l'éducation, émergence de nouvelles formes de culture populaire, rupture des liens de solidarité traditionnels, isolement de l'individu...
Les projections, en version originale sous-titrée en français ou en anglais, sont suivies d'un débat animé par un spécialiste.
Du 28 janvier 2010 au 1er avril 2010
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - 6 place de la République - Strasbourg
Friedrich Hölderlin, un des poètes allemands les plus traduits au monde a été, peu compris de son vivant : l'exposition reprend, retrace et analyse ce paradoxe fondateur. Pour la première fois, le public français pourra découvrir les manuscrits originaux des plus célèbres poèmes de Hölderlin. L'exposition s'attache également à retracer la réception de l'oeuvre du poète et témoigne de l'engouement qu'elle suscite auprès des musiciens, des philosophes, des écrivains et des artistes.
Friedrich Hölderlin (1770-1843) est aujourd'hui un des poètes allemands les plus connus - et l'un des plus populaires
hors de son pays. Son destin hors normes (il a vécu 36 ans de « folie » dans une maison de la ville de Tübingen) en fait
une des figures modernes du poète absolu, à l'instar d'un Arthur Rimbaud ; lui aussi « retiré » du monde occidental
dans les déserts d'Abyssinie.
Affiche et résumé
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 avril à midi pour une parution le 23 avril.
Consultez les dates des prochains numéros.