L'évènement organisé par le Service de la vie universitaire, le Service de la communication et l'Association sportive de l'Université de Strasbourg le 16 mars dernier au Rhénus Sport a obtenu un franc succès auprès des étudiants. Les 500 places offertes par l'université se sont arrachées en peu de temps et nos supporters se sont déplacés en masse pour encourager leur équipe, en lever de rideau du match de coupe de France de l'équipe professionnelle strasbourgeoise.
L'équipe d'André Burel, composée de joueurs évoluant en championnat de France, s'est plutôt bien comportée face à des jeunes joueurs présentant un vécu collectif plus important. Gageons que le technicien strasbourgeois saura mettre en valeur les potentiels entrevus lors des 4 quart-temps de la rencontre, et qu'ainsi l'équipe défendra au plus haut niveau les couleurs de l'université dans les compétitions nationales futures.
TJK est une action nationale de la Jeune chambre économique déclinée à Strasbourg en partenariat avec notamment l'Université de Strasbourg, ainsi que la CCI... Elle aura lieu les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 avril 2010 de 17h30 à 19h30.
Cet action s'adresse aux jeunes diplômés qui peinent à s'insérer dans le marché de l'emploi et semblent peu préparés à un entretien d'embauche. Elle veut donner les outils qui leur manquent pour être recrutés, favoriser la rencontre des leaders professionnels et des jeunes en fin de cursus, et enfin changer durablement les choses pour que les écoles de formation professionnelle puissent intégrer dans leur programme une action de ce genre.
Première étape : apprendre comment on fait !
A travers des conférences animées par des professionnels et des formateurs, tous les types d'entretien d'embauche vont être présentés, avec des astuces et des outils pour apprendre à mieux valoriser sa candidature et déjouer les pièges des recruteurs !
Seconde étape : on s'entraîne !
Une cinquantaine de professionnels des ressources humaines ainsi que des chefs d'entreprise se prêtent au jeu de la simulation et se mettent à la disposition des étudiants et diplômés le temps d'un entretien d'embauche d'entraînement.
20 minutes d'entretien puis un bilan des points forts et des axes d'amélioration, c'est un bon début avant le grand saut !
La demande de bourse et de logement pour les lycéens de terminale et les étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, est ouverte jusqu'au 30 avril 2010.
Première étape indispensable, la simulation de bourse sur le site web du CROUS, qui permettra de connaître le montant de l'aide financière calculé à partir des barèmes en vigueur en 2009-2010.
Connexion ensuite sur le site internet du CROUS pour constituer un dossier social étudiant. Une copie papier de ce dossier est envoyée par voie postale dans les jours qui suivent. Le retour de ce document accompagné de toutes les pièces justificatives au service du CROUS qui traitera la demande doit se faire dans les 15 jours, afin de permettre un traitement rapide du dossier.
L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public d'études et de recherche rattaché au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, lance sa 6e enquête sur les conditions de vie des étudiants. Ce dispositif s'inscrit dans le projet Eurostudent qui compare la situation des étudiants dans plus de 20 pays européens.
La population étudiante est en perpétuel changement. Le premier objectif de cette enquête est donc de répondre à la question « Etudiantes, Etudiants qui êtes-vous ? ». Les informations recueillies contribuent à l'élaboration d'un état des lieux permettant d'appréhender la diversité des situations concrètes des étudiants, d'identifier les difficultés matérielles ou sociales susceptibles de compromettre la poursuite des études, et de disposer d'indicateurs sur la qualité des conditions de vie des étudiants pour éventuellement suggérer les aménagements souhaitables.
Cette enquête, réalisée pour la première fois en 1994, concernait jusqu'à présent exclusivement les étudiants d'universités et les élèves de classes supérieures de lycées. En 2010, elle intègre aussi les formations suivantes :
Ainsi, les enquêtés représenteront près de 84% de l'ensemble des inscrits dans l'enseignement supérieur.
130 000 étudiants sont invités par courrier à répondre à un questionnaire sur Internet de mars à juin 2010.
Le taux de réponse moyen, de l'ordre de 25%, a permis de collecter à chaque édition près de 25 000 réponses exploitables. Avec l'élargissement de l'enquête, plus de 30 000 réponses sont attendues en 2010.
L'OVE encourage les étudiants à participer en leur offrant par tirage au sort 50 chèques cadeaux d'une valeur de 300 €.
Les premiers résultats de l'enquête seront diffusés début 2011.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Observatoire de la vie étudiante
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 avril à midi pour une parution le 23 avril.
Consultez les dates des prochains numéros.