En ligne depuis le début du mois de mars, l'intranet de l'Université de Strasbourg est accessible via l'ENT, et ce, sans mot de passe et login supplémentaires, même hors réseau Osiris. Que vous soyez étudiant, enseignant-chercheur ou biatos, vous disposez de votre intranet personnalisé.
Ce travail de cassification(1) a été réalisé au sein du Service de la communication de l'Université de Strasbourg en collaboration avec Jean-Pierre Monot du Centre de ressources informatiques de l'Université de Lille 2. La ressemblance de l'interface à celle de l'internet vous facilite également son utilisation : vous êtes en terrain connu.
L'intranet est le fruit d'un travail débuté en octobre au sein du Comité de pilotage web(2). En décembre, les chefs de services et responsables administratifs de composantes de l'Université de Strasbourg ont découvert en avant première une présentation de l'intranet et de son arborescence. Ils ont pu depuis réagir pour faire évoluer le projet. Riche de plus de 150 pages, il se compose de deux rubriques dans l'ENT : Institutionnel et Services pratiques. Les sous-rubriques sont construites en direct avec le ou les services concernés et affinés par rapport à leurs besoins. Lorsque des changements de sous-rubriques impactent plusieurs services, une discussion s'engage et le comité de pilotage arbitre.
Formés par les webmestres de l'université, les correspondants intranet des services gèrent les sous-rubriques et leur contenu. Ils utilisent le même logiciel que celui de l'internet : Typo 3.
L'intranet tiendra compte de la version 2 de l'ENT prévue pour rentrée 2010/2011. D'ici là, la plupart des sous-rubriques seront alimentées et consolidées.
Fanny Del
(1) paramétrage du serveur pour qu'il utilise différents profils selon l'authentification de ses utilisateurs
(2) Le comité de pilotage Web est composé par :
Créé en 2006 par la sous-direction aux nouvelles technologies du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le CIUEN a d'ores et déjà connu 2 éditions (en 2006 à la Villette et en 2008 à Bordeaux). C'est Strasbourg qui accueille l'édition 2010 au Palais de la musique et des congrès. 1 000 à 1 200 personnes sont attendues entre le 14 et le 16 juin prochain.
« La raison d'être de ce colloque tient au fait que le numérique est aujourd'hui un enjeu majeur dans les universités, pour l'ensemble de leurs missions. Cette année, trois axes majeurs ont été distingués : les usages, l'organisation, et la gouvernance. Cette dernière question se pose avec acuité avec l'émergence des schémas directeurs numériques », précise Catherine Mongenet, vice-présidente Politique numérique et système d'information de l'Université de Strasbourg et présidente du comité d'organisation du CIUEN 2010. L'appel à communications lancé fin 2009 a suscité plus d'une centaine de propositions et le comité scientifique présidé par Bernard Michon a retenu une soixantaine de propositions.
Pendant 3 jours se succéderont des séances plénières, des sessions de communications, des tables rondes... Des institutions publiques et des partenaires privés assureront également une présence via différents stands. Ce sera un moment privilégié de contacts pour la communauté universitaire numérique, le colloque intéressant l'ensemble des acteurs qui œuvrent au développement des usages numériques : les enseignants, les décideurs et politiques, les services supports, les informaticiens spécialisés dans les systèmes d'information… Une cible somme toute assez vaste
Plusieurs conférenciers invités apporteront leur analyse et leur expertise sur le numérique. Les recteurs des universités de Bâle et de Fribourg, ainsi que des enseignants-chercheurs de pays africains et d'Europe de l'Est viendront partager leurs expériences en matière de numérique. Le colloque mobilise différents services de l'université (tout particulièrement la Direction des usages du numérique - DUN, la Cellule congrès, le Service prospective et développement). Il sera filmé et diffusé en direct sur canal-C2.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.ciuen.fr. Vous y trouverez également le programme et toutes les informations pratiques concernant le colloque.
La Direction informatique change le cœur de réseau informatique de l'université : que vont apporter ces améliorations ?
L'université connaît actuellement un contexte d'augmentation constante des besoins en débit et en fiabilité dans le domaine des réseaux informatique. Pour répondre à ce besoin, l'équipe Infrastructures de la Direction informatique a mis en œuvre le projet Osiris 3, afin de remplacer les anciens équipements datant de 2004.
Dans ce cadre, les 25 et 26 mars ont eu lieu les premières interventions nécessaires pour renouveler le cœur de l'infrastructure réseau de l'université et de ses partenaires. Cette nouvelle infrastructure propose des débits 10 fois supérieurs à la précédente et apportera une meilleure fiabilité des communications électroniques.
Afin de minimiser l'impact sur les services, toutes les opérations nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux équipements ont été réalisées de façon quasi transparente. Pour ce faire, les interventions ont eu lieu en majorité en dehors des horaires de travail.
Parallèlement à cette intervention, l'université a décidé de relancer l'équipement en matériels sans-fil compatibles avec les dernières normes en vigueur pour améliorer la mobilité des personnels et favoriser le travail collaboratif.
Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez joindre le support informatique par :
Direction informatique
7 rue de l'Université
67000 STRASBOURG
http://di.unistra.fr/
L'Université Paris Descartes organise sa 4e édition des journées numériques les 17 et 18 mai prochain à Paris.
Les inscriptions sont ouvertes à partir de demain sur le site
Un appel à communication est lancé pour les conférences de la journée du 18 mai.
Les communications doivent être adressées avant le 15 avril au comité de programme : jnum10@parisdescartes.fr
Retrouvez toutes les informations sur l'appel à communication.
Ouverture à partir du 25 mars.
L'inscription à ces journées est gratuite et obligatoire (afin de faciliter l'organisation). Elles concernent toute la communauté universitaire.
Lieu : Université Paris Descartes, Faculté de pharmacie, 4 avenue de l'Observatoire, Paris 6e
Le lien du site de l'événement (dans la rubrique "espace presse")
Le site de l'Observatoire des politiques économiques a été relooké et peut désormais être consulté sur le site de l'Université de Strasbourg à l'adresse www.opee.unistra.fr.
Utv est la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg. Son objectif est de faire connaître le monde de la recherche, de l'enseignement supérieur, de la vie universitaire et plus largement de la culture scientifique et technique. Lien vers le site de Utv
Ni vu ni connu : La révolution 3D - avril 2010
De plus en plus présente au cinéma, la 3D fait également son apparition sur le petit écran.
Coup de zoom sur cette révolution de l'image entre illusion d'optique et enjeux commerciaux.
Ni vu ni connu : Les insectes dans la biodiversité - avril 2010
Les vertébrés représentent 50 000 espèces dont 5 000 mammifères. Le nombre d'espèces d'insectes est estimé de 3 à 30 millions. Autant dire que la biodiversité des insectes est encore très largement méconnue. Sylvain Hugel, chercheur CNRS, Institut des neurosciences Cellulaires et intégratives et entomologiste nous entraîne dans cette étonnante biodiversité et la replace dans les enjeux de sa préservation. Les insectes ne seraient-ils pas les parents pauvres de cette année 2010 de la biodiversité décrétée par l'Unesco ?
Trois questions à Mathieu Schneider
Trois questions à Mathieu Schneider, directeur du service de l'Action culturelle
Suivez en direct sur la "web-télévision" Canalc2, Colloques et Conférences, la chaîne des événements universitaires et scientifiques.
le 27 mars 2010
Congrès des Étudiants Turcs de France : Esprit et vision de l'Europe
Atrium, Strasbourg
Le Congrès des Etudiants Turcs de France constitue une plate-forme d'échange d'idées autour de laquelle les étudiants se retrouvent pour débattre de divers sujets avec des personnalités ...
www.cetfrance.com/
du 1 au 2 avril 2010
Colloque annuel de la CPU 2010 : doctorat, doctorants & docteurs
Faculté de médecine, 9 av. de la Forêt de Haye, VANDOEUVRE, Nancy
www.cpu.fr/
Diffusion en différé du 25 au 26 mars 2010
Evaluer l'application de la directive relative au détachement de travailleurs dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière
Assessing the implementation of the directive concerning the posting of workers in the framework of the transnational provision of service
Parlement Européen, Strasbourg
www-idt.u-strasbg.fr/
le 17 mars 2010
Les Entretiens sur la Maintenance 2010 : TPM© : Totale Productive Maintenance ou Management
du 15 au 16 mars 2010
5e congrès : Prise en charge des complications de la Drépanocytose
le 24 février 2010
La quinzaine des métiers dans les sciences du vivant
Présentation
Depuis 2001, la Web télé canalc2.tv, Colloques et Conférences (Université de Strasbourg) assure, en direct sur internet, le relais audiovisuel des événements scientifiques au niveau national et international . Mémoire des événements, canalc2.tv constitue une base de savoirs accessible gratuitement. Plus de 3500 heures d'événements filmés sont à votre disposition en vidéo à la demande (VOD). Pour les consulter, vous avez à votre disposition le menu "événements" qui vous propose un classement par année, les "séries d'événement" et les "thèmes" qui regroupent les manifestations par thématique. Vous disposez également d'un moteur de recherche spécifique par mots clés. Vous pourrez ainsi trouver un conférencier, un lieu, un organisme partenaire...
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 avril à midi pour une parution le 23 avril.
Consultez les dates des prochains numéros.